La vie de couple avant/après un enfant
La vie en couple avant/après avoir eu un enfant
C’est de notoriété publique que l’arriver de bébé met sens dessus dessous la vie de couple. Un bébé, c’est petit, c’est mignon, et vous l’avez tellement attendu ! mais mine de rien ce petit bout chamboule pas mal de choses dans votre vie de couple.
La preuve c’est que beaucoup traversent une crise de couple et finissent même par se séparer. Bébé serait-il donc aussi redoutable ? pour mieux comprendre, si on s’accordait un petit versus entre la vie en couple avant et après avoir eu un enfant ? c’est parti !
1- Le sommeil
C’est la première chose qu’on remarque quand bébé est là, les heures de sommeil diminuent effroyablement. Si avant c’était huit heures de sommeil et une bonne grasse matinée, avec bébé dans les parages dites au revoir à cela. Entre les cris nocturnes, les couches à changer en pleine nuit, dites plutôt bonjour à la fatigue et aux cernes disgracieux autours de vos yeux. Si vous êtes en plus ectomorphe, bonjour les dégâts sur votre apparence !
2- Les moments intimes
Quand bébé emménage, la libido déménage ! comme on dit. Parce qu’avant c’était spontanée, peut importait le moment ou l’endroit, ça allait. Avec la venue du petit, vous n’avez plus ni la force ni l’envie de faire l’amour. Les fois où vous le faites vous êtes obligé de faire attention ou de le faire à la va-vite avant que bébé ne se réveille. Et si vous aviez l’habitude de passer du temps entre vous à discuter d’amour, de vous complimenter, de parler de voyages et d’aventures, oubliez ça pour un bon moment car les seules discussions que vous avez tournent autour de biberon et de couches sales !
3- Les tensions au sein du couple
Si la libido et le sommeil diminuent avec l’arriver du petit bambin, les tensions et les crises en revanche vont accroitre. Elles sont plus violentes et plus successives dues à la fatigue et à la nervosité constante.Il devient même une source de discorde entre vous et votre partenaire.
4- Les sorties
Que ce soit les sorties à deux que vous avez l’habitude de faire chaque Week-end, ou les sorties avec les potes les vendredi soir, mettez un trait là-dessus pendant quelque temps le temps, à moins que vous ne preniez un baby-sitter. Mais là encore vous passez votre temps à vous angoisser sur la santé de votre enfant. Et vous, messieurs surement ne pouvez pas aller vous amuser avec vos copains alors que madame s’occupe seule du bébé à la maison un vendredi soir.
En somme, vous trouvez que la vie tranquille et paisible semble lointaine à présent que vous avez un enfant? Que ces constats sont un tantinet défaitistes? Rassurez-vous, tous les couples passent par là à un moment donné. C’est dur-dur d’avoir un bébé, maisles jours heureux vont revenir, il vous suffit juste de vous adapter aux changements et de trouver vos marques. Ne vous inquiétez surtout pas. On vous suggère même de profitez de ces instants car votre enfant ne restera pas un bébé pour toujours. Et enfin pour éviter les crises, privilégiez des moments intimes à deux en tête à tête de temps en temps, n’oubliez pas que la communication peut tout régler… ou presque.