Quel couple n’a jamais eu de disputes ? On a tendance à dire que c’est un mal pour un bien car si on s’en sort indemne, on en ressort plus fort et plus soudé.Pourtant, pour la majorité des cas, ça se termine mal, ça cause des souffrances et des violences inimaginables qui peuvent être toxiques pour la relation. Donc autant qu’on peut, on évite d’entrer en conflits pour notre bien à tous ! On vous propose donc de découvrir une liste des causes fréquentes de conflits dans un couple.

conflits dans le couple

Les défauts de l'autre

On fait face à la vraie personnalité de l’autre, on se découvre vraiment et … déception ! on se heurte aux défauts de notre partenaire. Bien sur, personne n’est parfait, mais comme on l’a tellement idéalisé on a du mal à ne pas être déçu de voir à quel point il est différent. Vient alors toutes les critiques faciles et les jugements qui blessent pour en finir aux grosses disputes inévitables.

Les autres

On le sait tous, “l’enfer c’est les autres”, et la preuve ! souvent la cause des discordes c’est soit la belle-mère qui donne trop ses avis personnels, soit les soirées très tard avec les copain(e)s. Quand les autres sont trop présent dans notre vie de couple, ou qu’on n’a pas réussi à couper les cordons avec la famille, rien ne va plus! Alors il faut faire très attention.

L'argent

C’est une grande source de conflits surtout pour les conjoints. Nous avons tous une manière différente de faire face aux obligations financières, de voir les priorités en matière de dépenses. Cela crée souvent une discorde quand l’un des conjoints pense que l’autre est trop dépensier. Cela peut encore aller plus loin s’il y a des enfants en jeu.

Le manque de communication

Trop de non-dits ne font qu’accroitre les frustrations au sein du couple qui, à un moment donné, vont ressurgir et faire éclater une grosse dispute. De même qui si on ne communique pas, on aura du mal à se faire confiance, et on laissera le doute et la suspicion s’installer. Il en découle que le couple n’arrivera pas à se comprendre, il n’y aura plus d’échanges ni de partageset encore moins de tendresses. N’hésitez pas à aller consulter une conseillère conjugale.

La sexualité

On ne le dira jamais assez, la sexualité tient une place vitale dans un couple. Il en ressort que les conflits liés à la sexualité sont nombreux, si on ne cite que les cas sur la fréquence et la qualité des rapports sexuels, l’abstinence, la routine… L’insatisfaction sexuelle entraine de l’agression et de la violence.Elle incite aussi à aller voir ailleurs, et on sait à quel point l’infidélité détruit une relation.

Le manque d'empathie

Très souvent on a du mal à se mettre à la place de l’autre. De réaliser qu’on est deux personnes différentes, qu’on vient de deux environnements différents. On essaie par tous les moyens d’imposer sa propre volonté, ses points de vue et ses besoins personnels sans tenir compte de l’autre. Si la femme a vécu un traumatisme de vie comme une IVG, il est primordial que son conjoint l’aide dans cette épreuve.