Apprendre à bien communiquer avec son/sa partenaire

L’art et la manière de communiquer au sein d’un couple, ça s’apprend ! Bien des couples entrent en conflit ou se séparent par manque ou absence de communication.Le but étant de discuter sans se disputer. Débattre sans en venir aux insultes. Dialoguer sans monter d’un ton. Donc, savoir communiquer c’est la base, mais de quelle façon ? Voici toutes les choses à savoir pour communiquer efficacement avec son ou sa partenaire.

bien communiquer en couple

Savoir s'exprimer

Vous avez des choses à dire ? des envies ou des désires à formuler ? il faut le dire ! N’attendez pas que votre partenaire le devine, il/elle en sera incapable. Ne le laissez pas dans l’ignorance sur vos attentes, que ce soit personnels, professionnels, ou à propos de votre couple. Mais seulement, il faut savoir s’exprimer dans les règles de l’art. Soyez clair, net et précis !ne tourner pas autour du pot, ça a le don d’agacer plus qu’autre chose et ce n’est pas le but recherché. Apprenez à vous exprimer sans ambigüité pour éviter toutesmalentendus qui pourraient être mal interprétées.

Maniez bien vos propos, plaigniez-vous, oui, mais n’ayez pas la critique facile, et évitez les insultes et les gros mots qui n’apporteront rien de bon à la discussion.

Attention à bien choisir le bon moment et le bon endroit. Comme on dit “on ne lave pas ses linges sales en public”. Assurez vous que le moment soit bien propice pour avoir une quelconque discussion.

Et surtout, Vous êtes deux dans cette aventure, si problème il y a, vous êtes deux à être responsables, donc ne pointez pas votre partenaire du doigt mais discutez-en ensemble. Gardez en tête que le passé, c’est le passé! arrêtez de remettre sur le tapis les disputes qui datent du moyen âge.

Dans le doute, demandez!

Inversement, si vous avez des questions, posez-les! Y-a-t-il des choses que vous ne captez pas sur votre relation, sur son comportement, alors demandez! Ne serait-ce que pour pousser l’autre à s’exprimer si vous le sentez trop renfermé ou que quelque chose le tracasse. Cela va l’aider à exprimer ses ressentis et ses besoins. Mais ne le forcez pas pour autant à vous parler, il le fera en temps et en heure, le moment venu, quand l’envie l’en prendra. Intéressez vous à votre conjoint : s’il travaille dans une agence ecommerce, posez lui des questions en rapport avec le digital, etc !

Être à l'écoute

Savoir être à l’écoute est une qualité que peu de gens a, et pour cause ! Il ne suffit pas d’entendre ce que l’autre personne a à dire, mais aussi de le comprendre. Comprendre le pourquoi du comment qui l’a poussé à dire ce qu’il dit. Il faut aussi le respecter et respecter son opinion surtout lorsque vous abordez un sujet qui fâche. Il y aura même des moments où il vous faut l’accepter, parce que bien souvent l’amour rime avec concession.

Ne l’imposerpas les choses, lui dire ce qu’il/elle doit penser ou vouloir. Evitez de faire des suppositions sur ses intentions ou sur ses pensées, car jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas lui/elle. Sachez accepter ses points de vue sans porter de jugement négatif.

Si vous n’arrivez pas à vous écouter, peut-être avez vous besoin d’un coach relationnel.